Assurer : Préparer une certification ISO 9001

test

Qualité: structurer l’organisation, obtenir une certification ISO 9001

La qualité a un seul défaut: son nom, qui donne l’impression aux équipes qu’on remet en cause leurs compétences! En dehors de cela, les référentiels qualité sont de réels leviers de progrès pour fluidifier, standardiser, améliorer… Et si être certifié est une obligation pour vous, faisons en sorte que cela soit, en plus, une source de dynamique collective!

Comment ?32010354_blog

  • S’appuyer d’abord sur ce qui fonctionne bien aujourd’hui
  • Cerner les risques pour vos clients et votre entreprise
  • Travailler avec vous et vos équipes, pour que la qualité soit le reflet de votre quotidien
  • Expliquer, décoder, vulgariser les référentiels (ISO 9001 en particulier) pour qu’ils deviennent des outils accessibles
  • Démarrer dès que possible les audits, les actions d’amélioration et le management visuel, parce que c’est par là que « ça passe ou ça casse »

Les étapes

  • Prise de contact : venir vous voir, faire connaissance, comprendre votre besoin, valider notre capacité à y répondre
  • Conception et financement : construire une intervention adaptée à vos enjeux, à vos ressources, impliquer vos partenaires
  • Évaluer les enjeux prioritaires et définir vos objectifs et indicateurs de performance
  • Analyser et décrire vos processus opérationnels
  • Vérifier que le « Qui Quoi où Quand Comment » est bien défini à chaque étape
  • Répartir les responsabilités et autorités au sein de l’équipe
  • Auditer et régler les écarts par rapport au référentiel
  • Mettre en conformité les activités support
  • Mettre en conformité les activités de management